Vers une nouvelle Cité des Ainés à Privas

Publié le 23 février 2024

AÉSIO Santé poursuit le déploiement du concept Cité des Ainés et s’associe à la Ville de Privas, Deux Fleuves Senior et Autonomie et ADIM Lyon pour construire un nouvel établissement. L’engagement du groupe mutualiste reste inchangé : mettre l’innovation au service de la qualité de vie des personnes âgées et des équipes soignantes.

Vers une nouvelle Cité des Ainés à Privas

Selon les projections de l’INSEE, le nombre de personnes de 75 ans et plus ne cesse d’augmenter en Ardèche, pour passer de 12% de la population en 2018 à 23% en 2070.

Ce vieillissement devrait s’accompagner d’une forte progression des pathologies associées au grand âge, plaçant ainsi la prise en charge de la dépendance comme une question primordiale pour le département.

 

Pour répondre à cette demande, AÉSIO Santé, la Ville de Privas, Deux Fleuves Senior et Autonomie et ADIM Lyon s’associent, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche, pour apporter une nouvelle offre sur la ville : la Cité des Ainés.

 

En rupture avec les anciennes conceptions, ici c’est l’architecture, les équipements et les organisations qui s’adapteront à la personne âgée, à son bien-être.

Pensé dans l’esprit d’une cité village, ce projet entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie, restauration.

 

Situé dans le quartier Gratenas, sur l’ancien site de la piscine municipale, le projet de 20 millions d’euros comprend la construction d’un EHPAD de 96 places et des lieux de vie collective ouverts sur l’extérieur : une rue piétonne et commerçante, des espaces bien être, des espaces culturels, un jardin, une brasserie où pourront se retrouver les résidents, leurs familles et les habitants du quartier.

 

Le permis de construire a été déposé en décembre 2022. Les travaux débuteront début 2024 pour une ouverture prévue en 2026.

ADIM Lyon, est le maitre d’ouvrage de l’opération vendue en l’État Futur d’Achèvement au bailleur social Deux Fleuves Senior et Autonomie (ESH issue des compétences mises en commun de Loire Habitat et de l’Opac du Rhône, au bénéfice des publics vieillissant et/ou en situation de handicap). L’établissement et les services seront ensuite gérés par le groupe mutualiste AÉSIO Santé.

 

 

Une Cité des Ainés adaptée à leurs fragilités

 

La Cité des Ainés regroupera sur un même site : 

  • Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes                                                                                                       

    • Cinq Unités de Vie de 14 lits dont 3 places d’hébergement temporaire et des espaces partagés 

    • Une Unité de Vie Protégée identifiée pour maladies Alzheimer et syndromes apparentés de 12 lits 

    • Une Unité de Vie Spécialisée identifiée pour la grande dépendance de 14 lits 

    • Une restauration produite sur place

    • Un Pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places (sous réserve d’autorisation)

  • L’Accueil de Jour de 10 places

  • Une plateforme de répit pour les aidants

 

Les autorisations des lits d’EHPAD proviennent de la Résidence Lancelot située à Privas dont les bâtiments sont devenus au fil du temps inadaptés.

 

Un pôle de service innovant viendra compléter l’offre : 

- Un service dédié à l'aide et aux soins à domicile pour les séniors

- Une boutique / conciergerie pour les résidents et visiteurs

- Une brasserie ouverte à tous (des discussions sont en cours pour sa gestion)

- Un espace culturel ouvert à tous et notamment aux usagers de la MJC – Centre social

 

La Cité des Ainés est aussi un laboratoire des usages et des pratiques innovantes. Y seront expérimentés de nouveaux outils tels que la robotique, les techniques psycho-comportementales,  la télémédecine et les outils connectés, l’innovation sociale... 

 

En réunissant sur un même lieu des modes de prises en charge variés et complémentaires, les partenaires entendent favoriser les parcours de vie et de soins des personnes âgées, du domicile aux unités spécialisées de l’EHPAD.

 

 

Le concept Cité des Ainés

 

Le groupe mutualiste AÉSIO Santé a développé un concept innovant, la Cité des Aînés, qui vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées, et entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. 

Il est déployé à Saint-Etienne, Valence et Montpellier.

 

AÉSIO Santé a mené une réflexion globale et innovante, à partir d'une feuille blanche, pour créer un lieu unique capable de prendre en charge toutes les dépendances, dans un environnement générateur de lien social et bien-être.

Ce projet a fait l’objet de travaux collaboratifs entre professionnels de santé, ingénieurs, usagers, designers, chercheurs, gestionnaires, collectivités locales, … Il repose sur 7 engagements, 30 objectifs et 30 indicateurs qui garantissent aux usagers, à leurs proches et aux professionnels :

  • une recherche permanente de bien-être et qualité de vie, à travers le choix des couleurs, matériaux, mobiliers qui créent une ambiance douce et apaisante, les solutions lumineuses qui favorisent le bien être, la signature olfactive, l’environnement qui prend en compte les 5 sens

  • une ouverture extérieure pour favoriser le lien social, avec un restaurant et salon de thé, des équipements d’activité physique adaptée, des espaces bien-être, des espaces culture, une conciergerie, un jardin potager partagé. La Cité des Aînés est un lieu de rencontres et d’échanges pour les usagers, les familles et les habitants du quartier et seniors stéphanois

  • une démarche continue de recherche et innovations, à travers un laboratoire des usages et des pratiques innovantes, pour anticiper les évolutions des prises en charge et de l’accompagnement : luminothérapie, lit et mobilier intelligents, prise en charge non médicamenteuse, robotique, objets connectés, …

  • une accessibilité financière grâce à un modèle économique innovant