BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

 

Kinésithérapie après un cancer du sein

Au sein de la Clinique de Services et de Soins Mutualistes une équipe de kinésithérapeutes propose une prise en charge individuelle pluri pathologies, sur rendez-vous de 8h30 à 18h00 (sauf urgences respiratoires) :

 

Fleurine GABION

Rééducation périnéale et de l'incontinence urinaire et anale chez l'homme et chez la femme

Prise en charges des pathologies respiratoires du nouveau né et de l'enfant

 

Delphine SARTRE

Rééducation périnéale et de l'incontinence urinaire chez la femme

Rééducation pédiatrique neuro-motrice

Prise en charge pré et post opératoire de l'épaule

Prise en charges des pathologies respiratoires du nouveau né et de l'enfant

 

Pierre TROY

Masseur kinésithérapeute du sport

Rééducation maxillo faciale

Rééducation de l'incontinence urinaire masculaire

Rééducation du lymphoedeme et des suites du cancer du sein

Prise en charges des pathologies respiratoires du nouveau né et de l'enfant

 

Clinique de Services et de Soins Mutualistes

70-72 rue du 11 novembre à Saint Etienne

Secrétariat : 04 77 497 497

 

 

Kinésithérapie après un cancer du sein

 

Chaque patiente traitée pour un cancer du sein peut bénéficier d’une rééducation à différentes étapes de sa maladie. Une kinésithérapie peut être prescrite soit après une chirurgie du cancer du sein, soit pendant et après une radiothérapie de l’aisselle.

Chaque situation est particulière ; c’est la raison pour laquelle, après un bilan, le masseur-kinésithérapeute vous propose une prise en charge adaptée. Il tient compte de votre âge, du type de traitement que vous avez reçu, de votre état physique et de vos antécédents médicaux.

 

La kinésithérapie après un cancer du sein vise à :

  • traiter les complications veineuses et/ou lymphatiques (lymphocèle, lymphœdème) ;
  • éviter que vous n’adoptiez, par réflexe, des positions qui semblent vous soulager sur le moment mais qui peuvent être sources d’enraidissement (on parle de positions antalgiques) ;
  • retrouver progressivement la mobilité de votre épaule et de votre bras à l’aide d’exercices spécifiques. Notamment en prévision des séances de radiothérapie qui nécessitent de pouvoir monter votre bras au-dessus de la tête ;
  • aider à la cicatrisation (à la suite de la chirurgie du cancer et/ou de reconstruction du sein) et, si nécessaire, assouplir la cicatrice et les tissus ;
  • atténuer les douleurs vives (syndrome des cordelettes axillaires ou thromboses lymphatiques superficielles) ;
  • conserver votre force physique et votre mobilité ; améliorer votre bien être général (soulager les tensions du cou, du dos, de la zone opérée) ;
  • reprendre vos activités quotidiennes et progressivement vos activités sportives si vous en aviez.

 

 

Rééducation uro-gynéco

 

A la Clinique de Services et de Soins Mutualistes, une kinésithérapeute, spécifiquement formée, propose:

 

- Rééducation postnatale, abdominale et périnéale

A la Clinique de Services et de Soins Mutualistes, une sage femme et une kinésithérapeute, spécifiquement formées, proposent une rééducation du périnée aux femmes ayant accouché à partir de 2 mois après l’accouchement. Après un examen et une évaluation, un programme personnalisé d’exercices de contraction musculaire et de respiration, alternant rééducation manuelle et biofeedback (stimulation électrique via une sonde placée dans le vagin), permet de re-tonifier le périnée et ainsi de prévenir l’incontinence urinaire et les descentes d’organes (ptoses). Si l’idéal est de pratiquer cette rééducation en prévention, après un accouchement, il est possible de bénéficier de cette rééducation à tout moment, même quand les symptômes sont déjà présents.

 

- Rééducation uro-gynécologique (incontinence urinaire et fécale, constipation, prolapsus...)

Après un examen et une évaluation, un programme personnalisé d’exercices de contraction musculaire et de respiration, alternant rééducation manuelle et biofeedback (stimulation électrique via une sonde placée dans le vagin), permet de re-tonifier le périnée et ainsi de prévenir l’incontinence urinaire et les descentes d’organes (ptoses).

 

- Rééducation après chirurgie de la prostate

La prise en charge de l’incontinence urinaire après prostatectomie repose en premier lieu par une information et une rééducation périnéale qui peut même précéder l’intervention chirurgicale afin de faire prendre conscience aux patients de leurs capacités à contrôler la miction. L'Electrostimulation est utilisée à visée de renforcement périnéal et/ou d’inhibition vésicale, avec des courants excitomoteurs de fréquences différentes. Elle se pratique le plus souvent avec une électrode de stimulation électrique endoanale.