BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

Qualité et innovation

Une démarche qualité

Nos établissements de santé sont soumis à des exigences réglementaires en matière de qualité : certification par la Haute Autorité de Santé et indicateurs annuels de qualité et de sécurité des soins pour le secteur sanitaire, évaluation externe pour le secteur médico-social…

Les établissements sanitaires (Clinique Mutualiste Chirurgicale, Centre Médical Mutualiste des 7 Collines et Centre Mutualiste d'Addictologie) ont été certifiés sans réserve par la Haute Autorité de Santé. les résultats des indicateurs qualité sont consultables sur www.scopesante.fr.

 

Mais la Mutualité française Loire - Haute-Loire- Puy-de-Dôme SSAM ne limite pas la qualité à ces audits et a engagé l’ensemble de ses établissements dans des démarches qualité. Nos patients, clients, résidents et plus généralement les adhérents mutualistes attendent à juste titre que soit considérée la qualité comme un objectif prioritaire. A ce titre, les 11 magasins Les Opticiens Mutualistes ont été certifiés QUALIOPTIC par Bureau Veritas et la Pharmacie Mutualiste de Saint Chamond a été certifiée PHARMA CONFIANCE + par Bureau Veritas.

Une cellule qualité assure en continu le suivi de la qualité et veille à son amélioration. Ce soucis de qualité se retrouve dans tous les aspects de l’entreprise : de la sécurité des patients à la gestion rigoureuse. Un pari de taille, qui mobilise et fédère tous les jours les salariés des établissements mutualistes de Loire, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme autour d’un projet commun.

 

Le comité d’éthique

Le comité d’éthique de la Mutualité française Loire - Haute-Loire- Puy-de-Dôme SSAM a été constitué en 2011. Cet organe regroupe 23 membres, issus des trois secteurs d’activité (sanitaire, médico-social et distribution de biens à usage médical) de la Mutualité française Loire - Haute-Loire- Puy-de-Dôme SSAM, ainsi qu’un représentant des usagers. Se réunissant tous les deux mois, le comité d’éthique peut également, en fonction des thèmes abordés, convier des experts médicaux, juridiques, philosophiques, etc. Le comité d’éthique a pour mission d’apporter aux professionnels de la Mutualité française Loire - Haute-Loire- Puy-de-Dôme SSAM une réflexion sur les problèmes d’ordre éthique à propos des pratiques d’accompagnement et de soins.

La Mutualité française Loire - Haute-Loire- Puy-de-Dôme SSAM est également membre de « Terre d’Éthique », un comité d’éthique de territoire inédit en Rhône-Alpes réunissant 9 établissements de santé.

 

Le développement durable comme facteur d'innovation

Les établissements mutualistes de Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme se sont engagés en 2012 dans une démarche Développement Durable. Ce projet ambitieux pour nos établissements et nos patients intègre tous les aspects du développement durable : la protection de l’environnement, la qualité de vie au travail, les préoccupations sociales et sociétales et la recherche d’une performance économique pérenne.

Un Comité développement durable a été mis en place, il est chargé d’accompagner les établissements dans la mise en place de la démarche.

De nombreuses actions sont déjà menées : nos prochains EHPAD seront des constructions respectant les normes BBC ; un travail a été fait pour faire davantage de place aux personnes handicapées qui souhaitent entrer et évoluer au sein de nos établissements, un programme de formation aux compétences clés est proposé aux volontaires, des initiatives sont prises par certains établissements pour trier les déchets…

 

Informatique et libertés

L’entreprise a désigné un Correspondant Informatique et Liberté (CIL) pour garantir la conformité à la loi Informatique et Liberté. Par cette nomination, elle entend témoigner de son engagement en faveur du respect de la vie privée et des droits des personnes dont les données à caractère personnel sont traitées. La fonction de CIL est exercée par Nadine Favier, Directrice des Systèmes d'Information et d'Organisation (DSIO) au sein de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation de la Mutualité française Loire - Haute-Loire- Puy-de-Dôme SSAM.

 

Médiation

Médiateur de la République

Monsieur Albert THIBAUD

11 Rue du Général de Gaulle

42000 SAINT ETIENNE

Tel. Secrétariat : 04/77/48/48/99

Tel. Direct : 04/77/48/48/97

Médiateur de la Consommation

ANM Conso

62 Rue Tiquetonne

75002 PARIS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

​Conformément à la « loi avenir professionnel du 05 septembre 2018 mise en œuvre par un décret du 08 janvier 2019 » la MFL HL publie son index Femmes/ Hommes pour l'année 2018.