Ateliers Santé Ville
L'Atelier santé ville (ASV) est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé, dont l'objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé :
- Mise en place par le Comité interministériel de la Ville en 1999, la démarche Atelier santé ville s’inscrit dans la loi relative à la lutte contre les exclusions, qui a pour objectif d’améliorer la santé de la population et en particulier des plus démunis, et s’articule avec les priorités régionales des programmes d’accès à la prévention et aux soins (Praps). L’ASV s’inscrit ensuite dans la Loi de Santé publique du 9 août 2004.
- elle s’insère dans le dispositif contractuel de la politique de la ville entre la collectivité territoriale (commune, EPCI) et l’Etat. L’ASV anime, renforce et adapte les différents axes de la politique de santé publique au niveau local. A Clermont-Ferrand, l'Atelier Santé Ville a vu le jour le 19 décembre 2007. Il est porté par Mutualité Française Puy-de-Dôme depuis le 1er janvier 2016.
- Pour tout renseignement : Madame Shruti LANTENOIS - coordinatrice Atelier Santé Ville - 04 73 31 50 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus
- il s'agit de proposer sur le long terme des actions concertées dans les domaines de l'accès aux soins, de la prévention et de la promotion de la santé aux habitants afin qu’ils trouvent des réponses à leurs besoins, sur la base d’un diagnostic partagé de santé, avec une attention prioritaire portée aux populations en situation de vulnérabilité.
- mais aussi de favoriser le développement et l’efficacité des partenariats entre les différents acteurs locaux, en sollicitant la participation des patients, des habitants et des citoyens ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs.
Une démarche de coordination des acteurs et des actions de santé sur les quartiers
De par son rôle de coordination, l’Atelier santé ville crée l’espace et le temps pour la rencontre, la réflexion et l’action entre acteurs de différents secteurs et favorise une pluridisciplinarité qui apporte une complémentarité dans les réponses ainsi que l’occasion de travailler la participation active des habitants, afin d’être au plus près des besoins identifiés localement et de mieux y répondre.
L’ASV représente un lieu de mobilisation et une instance de coordination de ces partenaires en vue de la réalisation puis de l'actualisation d'un diagnostic partagé des problèmes à traiter, de la mise en œuvre d'un programme d'actions concertées de santé publique à l’échelle locale et d'une évaluation régulière des résultats obtenus, et si possible avec les habitants. Il favorise la concertation des acteurs, le travail en réseaux et le développement de partenariats autour d'une démarche et d'objectifs communs.
- en améliorant la connaissance de l’état du territoire en matière de santé en identifiant au niveau local les besoins spécifiques de la population et les déterminants de santé liés aux conditions de vie en concertation avec les habitants et les professionnels : il s'agit d'établir puis de mettre à jour un diagnostic partagé de santé, et de plus en plus de participer à l'observation locale de santé.
- en facilitant la mobilisation et la coordination des différents acteurs du territoire, avec pour objectif d'améliorer les actions existantes et d'initier de nouveaux projets :
- en rassemblant des acteurs autour d’une démarche et d’objectifs communs et en favorisant la concertation des acteurs : à partir des problématiques et des ressources identifiées grâce au diagnostic partagé de santé, il s'agit de définir des objectifs prioritaires et d'envisager des programmes d’intervention de façon concertée pour chaque quartier,
- en renforçant les compétences des acteurs locaux : à travers l'information autour de la santé, la formation, le soutein méthodologique aux porteurs projets, etc ;
- en développant la participation active des habitants à toutes les phases des programmes de promotion de la santé (diagnostic, définition des priorités, programmation, mise en œuvre et évaluation)
- en favorisant l'accès à la santé de la population et l'amélioration de la prise en charge des populations précarisées (droits sociaux, prévention, soins), à travers le soutien à une programmation annuelle d’actions de prévention primaire, de santé communautaire et d’accès à la santé portées par les associations et une coopération plus étroite entre professionnels de différents secteurs ;
- en mettant en cohérence la politique de la ville et les politiques de santé (locale et régionale), et en faisant remonter les informations au niveau régional (ARS, veille sanitaire) en matière de :
- en assurant le suivi et évaluation des projets engagés et en travaillant sur les questions d'évaluation d'impact en santé.
- observation
- accès aux droits et aux soins
- prévention et promotion de la santé
- santé mentale et souffrance psychosociale
- santé et environnement :
- parcours de soins :
- AFD 63-03 (Association Française des Diabétiques du Puy-de-Dôme et de l'Allier)
- ARAMIS
- ARS - Agence Régionale de Santé
- ARDOC - ABIDEC
- ASDA (Association le Souffle d'Auvergne)
- Association Anis Etoilé
- Association Avenir Santé
- Association Les Guillemets
- Assurance Maladie
- Caf (Caisse d'Allocations Familiales)
- Caloris
- Carsat
- CIDFF
- Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires
- CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers)
- Contrat local de Santé Clermont-Ferrand
- DDCS (Direction Départementale de la cohésion sociale)
- Dispensaire Emile Roux
- Ireps
- ISBA
- Intermed
- La Ligue contre le cancer
- MGEN
- Mutualité Française ARA
- Maison de quartier Château des Vergnes, Quartier St-Jacques, Croix de Neyrat, Champratel, Fontaine du Bac.
- Mission Sports
- PMI
- Service Hygiène et prévention de la Ville de Clermont-Ferrand
- Sport Avenir Jeunesse
- UGECAM
- Unis cité
Médiation Santé
La Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM propose un dispositif de médiation santé pour améliorer l’accès aux droits de la santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des publics résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
- Face à la complexité du système de santé, la multiplicité des dispositifs et la méconnaissance par les bénéficiaires de ces dispositifs, les barrières linguistiques, les médiateurs constituent une interface entre l’offre de santé et une population précaire.
- Outre l’accompagnement individuel proposé à travers les permanences (les lieux des permanences ont été choisis dans des locaux déjà identifiés par les publics), des actions collectives d’éducation pour la santé seront organisées notamment avec les coordonateurs des ateliers santé Ville.
- Pour tout renseignement : Madame Annette BELLET - coordinatrice Médiation Santé - 04 77 47 63 36 - 06 48 42 47 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
3 médiateurs santé, recrutés et formés pour ce projet, encadrés par un coordonateur, accompagnent depuis juin 2016 les personnes les plus en difficulté, en s’appuyant sur les partenaires et structures locaux en vue de :
Concrètement les médiateurs sont amenés à :
Financeurs