BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

 

Accompagnement et conseils

Accompagnements, services et conseils

Les pharmacies mutualistes situées à Saint-Etienne, Saint-Chamond, Charlieu, Roanne et Firminy, accueillent plus de 400 000 clients chaque année. Au-delà de la simple dispensation de médicaments, les pharmaciens et préparateurs diplômés conseillent et accompagnent leurs patients au quotidien.

 

Aide au sevrage tabagique

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.Afin d’accompagner ses patients, les Pharmacies Mutualistes se sont engagées dans un programme d’accompagnement des personnes souhaitant arrêter de fumer. Sous la forme d'entretien de 20 minutes, chaque mois, pendant 3 mois puis à 6 mois, les pharmaciens proposeront des conseils, une aide tout au long du sevrage tabagique.Parlez-en à votre pharmacien mutualiste.

Accompagnement des patients sous traitement anti-vitamine K (AVK)

Les pharmacies mutualistes, en accord avec la caisse d’assurance maladie, participent au dispositif d’accompagnement des patients sous traitement anticoagulant oral par antivitamine K.Dans le cadre d'entretien pharmaceutique, votre pharmacien vous offre un suivi et des conseils personnalisés sur votre traitement.

Détection de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

La BPCO est une maladie pulmonaire qui se caractérise par l'apparition progressive d'une insuffisance respiratoire chronique. Dans 80% des cas, elle est liée au tabagisme. Cette maladie d'évolution silencieuse est sous-repérée : 2 malades sur 3 ignorent en souffrir. Une détection précoce permet d'éviter les complications. Les Pharmacies Mutualistes proposent une détection de la BPCO. Parlez-en à votre pharmacien mutualiste.

Collecte DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux)

Les pharmacies mutualistes dans la Loire collectent les déchets d’activités de soins à Risques infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement, c’est-à-dire des seringues et aiguilles utilisées par le patient lui même pour traiter sa pathologie (Diabète, Hépatites virales…).

Collecte des médicaments non utilisés

Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement « dangereuses » pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux…).

Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines. Les Médicaments Non Utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.

Rapportez vos médicaments non utilisés (périmés ou non) à votre Pharmacien, ils seront alors détruits par CYCLAMED (association à but non lucratif) dans le respect des règles environnementales à fins de valorisation énergétique et de sécurité sanitaire.

Bilan de médication

Mieux vivre votre traitement c’est aussi l’affaire de votre pharmacien

Vous avez plus de 65 ans ? Vous souffrez d’une malade chronique ? Vous prenez plusieurs médicaments en même temps ?

Prendre tous vos médicaments et y penser au bon moment est difficile à gérer au quotidien ? Il vous arrive d’oublier une prise ? Vous ressentez parfois une gêne ou un inconfort après la prise de vos traitements ?

Votre pharmacien est un professionnel de santé spécialiste du médicament et formé pour vous accompagner dans le suivi de vos thérapies. Soucieux de votre bien-être, à votre écoute et tenu au secret professionnel, il peut jouer un rôle important dans la tolérance et l’observance de votre traitement. Le partage de l’information avec votre médecin lui permettra de vous proposer un suivi adapté. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien un bilan partagé de médication.

En 2 à 3 entretiens seulement par an, votre pharmacien vous apportera :

  • Plus de sécurité pour votre santé, en collaboration avec votre médecin
  • Une écoute et une analyse personnalisées de vos besoins
  • Des conseils au quotidien
  • Un meilleur suivi de vos traitements

Une prise en charge complète par l’Assurance Maladie Aucune avance de frais pour vous ; le bilan est entièrement pris en charge par votre caisse d’assurance maladie.

 

Retrouvez nos derniers conseils santé

Thumbnail Avril : le retour des allergies ! L’arrivée du printemps marque aussi souvent le retour des allergies. Les pharmaciens mutualistes vous donnent conseils et astuces pour combattre l’allergie ! Pour...
Thumbnail Mars : le mois de bébé ! Eveil, développement, santé, alimentation, les pharmacies mutualistes sont là pour vous accompagner, vous et votre enfant. Pour votre bébé, les indispensables dans votre...
Thumbnail L’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Votre pharmacien mutualiste vous donne quelques conseils pour garder des dents saines. 10 REGLES D'OR POUR...
Thumbnail Le drainage, source de bonne santé ! Après les fêtes, vos Pharmacies Mutualistes vous proposent quelques conseils pour éliminer les toxines et déb uter l’année en pleine forme !   1. Buvez beaucoup. 2....
Thumbnail Les Pharmacies Mutualistes* de la Loire participent à l’expérimentation de vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine déployée pendant 3 ans dans deux régions, Auvergne...
Thumbnail Je retrouve ma liberté, j’arrête de fumer ? Le tabac crée une dépendance due aux effets de la nicotine. Cette dépendance se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer. Il existe...