BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

 

Education thérapeutique

 

OBESITE Bandeau1 1

 

L’éducation du patient souffrant d'obésité est indispensable pour avoir de bons résultats, qu’il bénéficie ou non d’une chirurgie. C’est pourquoi la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM vous propose de participer à un ou plusieurs programmes d’éducation thérapeutique (ETP).

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pour but « d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». (Organisation Mondiale de la Santé).

Les programmes d’éducation thérapeutique que nous vous proposons vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences dont vous avez besoin pour mieux prendre en charge votre maladie au quotidien, et donc améliorer votre qualité de vie.

 

3 programmes pour mieux vous accompagner

 La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM propose 3 programmes d’éducation thérapeutique (ETP) adaptés à votre parcours, à votre chemin de vie :

  • Un programme ETP avant chirurgie de l’obésité : ce programme vise à vous préparer à la chirurgie bariatrique dans le but d’améliorer les résultats et d’en prévenir les complications digestives et nutritionnelles
  • Un programme ETP après chirurgie de l’obésité : ce programme vise à vous accompagner dans les premiers mois après chirurgie pour vous permettre de mieux vous adapter à cette nouvelle vie
  • Un programme ETP hors chirurgie : ce programme est destiné aux patients ne pouvant pas bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Il vous permettra de mieux comprendre la maladie obésité, de partager vos difficultés.

 

Le déroulement de chaque programme

Ils se déroulent en petits groupes sur plusieurs semaines selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Chaque programme d'ETP se déroule en 4 grandes étapes :

Un entretien personnalisé, réalisé par un professionnel de santé formé à l’ETP. Cet entretien  individuel conduit à la définition d’objectifs éducatifs en accord avec votre contexte de vie et vos projets.

5 demi-journées composées  de séances collectives proposées par l'équipe pédagogique. Vous assisterez à des ateliers qui vous permettront de mieux comprendre votre maladie, de partager vos difficultés, d'apprendre à équilibrer un repas, de découvrir ou redécouvrir l'envie de bouger. Ces ateliers vous permettront de développer des compétences pour mieux prendre en charge votre santé.

A la fin du programme, une évaluation individuelle portera sur l’atteinte de vos objectifs et sur la pertinence du programme suivi.

Un suivi individuel à distance vous sera ensuite proposé.

Durée de chaque programme : 3 à 4 mois
Fréquence : 1/2 journée / mois
Coordination : Infirmière bariatrique coordinatrice
But : essayer d’avoir les meilleurs résultats sur le long terme

Programme officiel : soutenu et validé par l’ARS Comment accéder à ce programme

 

Les séances se déroulent au Centre Médical Mutualiste des 7 Collines
04 77 48 52 48
32 Bd de la Palle

SAINT ETIENNE

Trouver mon itinéraire vers ce lieu

 

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire a conçu ces programmes et vous accompagnera tout au long de votre parcours d’éducation thérapeutique :

  • Chirurgiens bariatriques
  • Infirmière bariatrique coordinatrice du programme
  • Psychologues               
  • Diététiciennes
  • Educateurs sportifs en activité physique adaptée
  • Psychomotriciens
  • Assistante sociale

 
 

Comment accéder aux programmes ETP Obésité

Ces programmes s’adressent aux patients atteints d’obésité, sur prescription médicale.

L’accès à ces programmes est gratuit, financé par l’Agence  Régionale de Santé Rhône-Alpes.

Pour vous inscrire et pour tout renseignement, contactez l’infirmière coordinatrice du programme

Par tél. 04-77-48-52-69 ou 06-43-38-47-33 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Enquête

Dans le cadre des programmes ETP Obésité, deux chercheurs (Arnaud Alexandrin, sociologue, et Marielle Toulze, enseignante-chercheure) lancent une enquête sur l’impact des ETP dans la prise en charge des patients souffrants d’obésité. Pour participer à l'enquête, cliquez ici.

 

Découvrir les programmes en vidéo