BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

 

Chirurgie endocrinienne et de l'obésité

La Clinique Mutualiste Chirurgicale située à Saint-Etienne propose, sans dépassements d’honoraires, depuis plus de 10 ans, la chirurgie de l’obésité (pose d’anneau gastrique, bypass gastrique, dérivation biliopancréatique et gastrectomie longitudinale), en complément de ses activités de chirurgie digestive.

3 chirurgiens seniors proposent, au-delà de l’acte chirurgical, en partenariat avec les établissements mutualistes, les structures hospitalières et les professionnels de ville, un accompagnement spécifique de l’obésité, avant et après la chirurgie. En effet, la chirurgie, bien que reconnue comme étant le traitement le plus efficace, ne l’est vraiment que si elle est accompagnée d’une prise en charge pluridisciplinaire.

 

La Clinique Mutualiste Chirurgicale a reçu en 2014 la labellisation de la SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCOMM) pour la prise en charge des patients obèses.

 

 

Une équipe de trois chirurgiens

 

Docteur Pierre Blanc

Secrétariat - Tél. 04 77 81 82 88

 

Docteur Christophe Breton

Secrétariat - Tél. 04 77 12 10 23

 

Docteur Thomas Solé

Secrétariat - Tél. 04 77 12 15 19

 

 

Le traitement chirurgical

 

Il n’est pas possible de traiter la cause de l’obésité. Seule la conséquence de la maladie, à savoir le poids, peut être prise en charge. Pour cela, le traitement le plus efficace est la chirurgie. Dans les deux tiers des cas, elle permet une perte de plus de 50 % de l’excès de poids, un bénéfice médical dans plus de 50 % des cas (disparition du diabète, de l’hypertension artérielle, des apnées nocturnes) et un bénéfice articulaire dans plus de 50 % des cas. La chirurgie bariatrique est la prise en charge qui offre les meilleurs résultats à long terme.

 

La chirurgie bariatrique, quelle que soit la technique choisie, a pour objectif la mise en place d’un simulateur de satiété et d’un régulateur du comportement alimentaire. La chirurgie se fait par cœlioscopie (intervention par micro-caméra, plusieurs petites cicatrices). Les interventions en chirurgie de l’obésité ne sont pas sans risque : c’est pourquoi elles nécessitent plusieurs consultations d’information et de nombreux examens préopératoires.

 

 

Les différentes interventions chirurgicales

 

Cliquez sur le nom des chirurgies pour découvrir leur déroulement

 

 

 

Des programmes d’éducation thérapeutique (ETP)

 

Au-delà de l’acte chirurgical, la prise en charge des patients obèses nécessite un accompagnement spécifique. La Mutualité française Loire SSAM a développé 3 programmes d’éducation thérapeutique (ETP), validés par l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes :

  • ETP avant chirurgie : ce programme vise à préparer le patient à la chirurgie bariatrique dans le but d’améliorer les résultats et d’en prévenir les complications digestives et nutritionnelles.
  • ETP après chirurgie : ce programme vise à l’accompagner dans les premiers mois après chirurgie pour lui permettre de mieux s’adapter à cette nouvelle vie.
  • ETP hors chirurgie, pour les patients ne pouvant pas bénéficier d’une chirurgie bariatrique ou ne désirant pas de chirurgie.

 

A travers des séances collectives, coordonnées par une infirmière bariatrique et animés par une équipe pluridisciplinaire (infirmière bariatrique, psychologues, psychomotriciens, diététiciens, assistante sociale, professeurs d’activité physique, …) les patients pourront mieux comprendre cette maladie complexe, partager leurs difficultés, apprendre à équilibrer un repas ou découvrir ou redécouvrir l’envie de bouger.

 

Pour découvrir le détail des différents programmes et les modalités d'accès, cliquez ici.

Pour télécharger la plaquette d'informations, cliquez ici.

Pour obtenir plus d'informations par téléphone : 04 77 48 52 69.