BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

 

L'obésité

L’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’OMS l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. (source OMS)

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. A delà de la nutrition, l’hérédité ainsi que le facteur environnement semblent jouer un rôle dans le développement de cette maladie chronique.

L’obésité est une maladie chronique, le patient un malade et non pas un coupable.

 

L’obésité est un important facteur de risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose, certains cancers.

 

Quelle prise en charge?

 

Une prise en charge d’au moins 6 mois est obligatoire avant une prise en charge chirurgicale. Suffisante dans seulement 5% des cas, ce traitement se fait soit avec un médecin nutritionniste soit avec un médecin endocrinologue, avec l'appui du médecin traitant.

Le graphique ci-contre à droite montre l’évolution du poids : dans 95% des situations rencontrées après une prise en charge médicale exclusive, on observe une reprise du poids.

 

Avant la chirurgie

 

1) Selon l'IMC

 

Si l’IMC est contenu entre 35 et 40, une recherche de co-morbidité est indispensable avant l'ouverture d'un dossier : cardiopathie (HTA surtout), apnée du sommeil, gonarthrose, coxarthrose, diabète type II, dyslipidémie

Si l’IMC est supérieur à 40, on établit d'emblée un dossier médical, il permet le recours éventuel à la chirurgie bariatrique

 

 

2) Avant l'intervention, plusieurs consultations nécessaires :

 

-Cardiologique surtout si il y eu une prise de médiator

-Pneumologique à la recherche d’un syndrome d’apnée du sommeil

-Gastro-entérologique (gastroscopie + biopsies gastriques)

-Endocrinologique ou médecin nutritionniste (bilan sanguin)

-Psychiatrique ou psychologique          

-Radiologique : transit oesogastroduodenal afin d’éliminer une hernie hiatale et/ou un reflux gastrooesophagien, échographie abdominale à la recherche de lithiase vésiculaire.

 

En fonction des problèmes de santé que vous pourriez soumettre, d'autres spécialistes pourraient être sollicités.

 

 

3) Au terme de ce bilan

 

Chaque dossier est discuté en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) avec les différents spécialistes concernés et le chirurgien.

 

La décision opératoire et la technique retenue doit faire l'objet d'un consensus médical.