BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

Domaine Mutualiste de l'Arzille

BANDEAU DMA SW 2

Ouvert en 2000, le Domaine Mutualiste de l’Arzille est un établissement situé à Feurs et géré par la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM. Il accueille un public d’adultes présentant une déficience psychique (schizophrènes, autistes et psychotiques) dont l’état est stabilisé.

L’établissement propose une double prise en charge pour accompagner ces personnes avec des pathologies souvent très lourdes : Il s’occupe de l’hébergement et du suivi éducatif assuré par un personnel formé à la prise en charge du handicap psychique.

Les services de psychiatrie assurent la partie soins par le biais de consultations ou d’hospitalisations séquentielles.

Un lien permanent et étroit et un travail de collaboration entre le Domaine Mutualiste de l’Arzille et les secteurs de psychiatrie ont été créés pour assurer un meilleur suivi de chaque résident.

 

Domaine Mutualiste de l’Arzille

4, Rue de l'Arzille

42110 Feurs

04 77 27 60 10

04 77 27 60 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une équipe de professionnels

Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des résidents, chaque lieu de vie est animé par une équipe pluridisciplinaire mixte qui a pour tâche d’accompagner le résident.

L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques ou d’aides-soignants, de maîtresses de maison.

L’équipe médicale et paramédicale est composée d’un médecin généraliste, de médecins psychiatres (vacataires), de deux psychologues, d’une psychomotricienne et d’infirmières.

 Le Domaine Mutualiste de l’Arzille travaille en lien privilégié avec les services psychiatriques des services hospitaliers publics et privés.

Confort

Le Domaine Mutualiste de l’Arzille est implanté sur un terrain de 3 hectares proche du centre de Feurs. Cette implantation géographique permet une inscription certaine dans la vie de la cité (activités, sorties…).

Les résidents habitent 6 bâtiments de couleurs différentes aménagées de 8 à 9 chambres et 6 places dans des villas situées en centre ville.

Les résidents disposent de chambres particulières d’une superficie de 20 m2 environ avec un lit, un chevet, une table, une chaise, une commode, un placard mural, une salle de bain et un W.C.

Chacun peut, s’il le désire, personnaliser sa chambre en apportant quelques meubles ou objets, sous réserve qu’ils ne créent pas un encombrement important et qu’ils répondent aux exigences de sécurité.

Ces lieux d’hébergement sont bien distingués des salles d’activités, des espaces de déambulation et des bureaux administratifs rassemblés sur un même bâtiment.

La résidence propose :

● Un salon par bâtiment

● Une salle TV par bâtiment

● Une cuisine par bâtiment

● Une terrasse extérieure par bâtiment

● Un parking privé

● Des espaces verts

L’accès à des services de ville est grandement encouragé (coiffeur, pédicure…)

- Le linge : L’entretien du linge est assuré par l’établissement, avec un marquage sur les vêtements, dans le cadre d’une activité avec les résidents.

- La restauration est assurée en interne par un prestataire extérieur.

- Le culte : Chaque résident a la possibilité de pratiquer sa religion en lien avec l’extérieur.

Un accompagnement au quotidien

Chaque résident fait l’objet d’un projet de vie personnalisé et réactualisé tous les 6 mois. Ce projet comporte :

- un volet éducatif : l’apprentissage des gestes quotidiens. Pour ceci, le centre propose des activités occupationnelles, proposées par l’ensemble du personnel pour stimuler les capacités sensorielles ; des activités thérapeutiques : musique, danse, arthérapie, psychomotricité, en fonction des besoins des résidents ; des activités pré-professionnalisantes (buanderie, espace vert, peinture et décoration, pâtisserie)

- un volet social : l’ouverture vers l’extérieur. La socialisation passe aussi bien par un rendez vous chez le coiffeur, que par l’ouverture d’un compte en banque ou l’inscription du résident dans une association de Feurs.

Le Domaine Mutualiste de l’Arzille est un lieu de passage, de ré-apprentissage. Après plusieurs années passées dans l‘établissement, certains résidents sont capables de vivre de façon plus autonome, dans un appartement d’autonomisation, en ville, ce qui leur permet d’affirmer leur autonomie tout en continuant de bénéficier des services du centre. Première étape vers une plus grande indépendance et une intégration sociale.

Conditions d’admission

Un dossier de candidature est à retirer auprès du secrétariat. Il contient une partie administrative, un dossier médical et un dossier sur les habitudes de vie. Un classement est ensuite effectué par une commission en fonction du foyer (occupationnel ou accueil médicalisé).

Lorsqu’une place se libère, la même commission se réunit et propose, au candidat choisi, une visite, une période de 24h dans l’établissement pour faire différents bilans, puis 6 semaines d'essai, avant l’admission définitive.