BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

La Clinique Mutualiste Chirurgicale

Clinique Mutualiste Chirurgicale

Présentation

Etablissement de santé privé d’intérêt collectif, la Clinique Mutualiste Chirurgicale propose aux patients une chirurgie de haute qualité sans aucun dépassement d’honoraires.

La Clinique Mutualiste Chirurgicale concentre son activité autour de 8 pôles chirurgicaux d’excellence :

Clinique Mutualiste Chirurgicale

04 77 12 12 12

3, rue le verrier

St-Etienne

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

Le niveau d’excellence de l’établissement est reconnu pour l’ensemble de ses pôles chirurgicaux depuis plusieurs années par les magazines le Point et le nouvel Observateur dans leurs Palmarès. L’établissement dispose d’un service complet d’imagerie, avec scanner et IRM (hébergé au sein du Centre de Santé Bellevue), d’un service d’anesthésie, d’un service de réanimation-soins continus et d'une unité de chirurgie ambulatoire.

 

 

L’accompagnement des patients

 Au-delà de la prise en charge thérapeutique, la Clinique Mutualiste Chirurgicale accorde une place centrale au patient, à travers la lutte contre la douleur, l’accompagnement des adhérents mutualistes avant, pendant ou après leur hospitalisation via la correspondante mutualiste, le soutien psychologique, le temps d’accompagnement soignant spécifique proposé pour la chirurgie cancérologique, …

 

 

Des partenariats forts

 L’amélioration constante de la qualité des soins et des services rendus aux patients est une priorité pour la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM.

Pour atteindre cet objectif, elle a noué depuis de nombreuses années déjà des partenariats multiples avec des établissements de santé, des institutions sanitaires et sociales, des professionnels de santé, des associations.

Rappelons que l’Institut de Cancérologie de la Loire ouvert en 2003, résulte de la mise en commun des moyens en cancérologie du CHU de St Etienne et de la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM. Il est ainsi devenu l’établissement de référence en oncologie et hématologie dans la Loire et ses environs.

La Clinique Mutualiste Chirurgicale participe également à l’enseignement médical et paramédical dans le cadre d’un partenariat avec la Faculté de médecine et l’Université de Saint-Etienne.

 

 

Un ambitieux projet d'établissement

 La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM prépare l’avenir de sa filière sanitaire (Clinique Mutualiste Chirurgicale, Centre Médical Mutualiste des 7 Collines, Centre de Santé Bellevue, Clinique de Services et de Soins Mutualistes, HAD Santé à Domicile) à travers un ambitieux projet d’établissement pour les années à venir.

 

Acteur majeur du paysage sanitaire stéphanois dont le niveau d’excellence est reconnu pour l’ensemble de ses spécialités, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM entend encore accroitre la qualité de prise en charge de ses patients conformément aux nouvelles exigences du ministère de la santé, tout en maintenant le non dépassement d’honoraires.

 

Avec pour objectif :

-la mise en place d’une prise en charge globale du patient, selon des parcours de soins identifiés

-le développement de la chirurgie ambulatoire

-l’élargissement de son offre médicale et chirurgicale, et le renforcement de ses activités

-le développement de la cancérologie

 

Construction d’un pavillon de consultations

 De telles ambitions nécessitent une adaptation du plateau technique, il s’agit de trouver de l’espace pour agrandir le bloc opératoire et étendre le service d’ambulatoire. Ainsi, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a lancé en ce début d’année 2015, la construction d’un pôle de consultations rue Gabriel Péri, à proximité immédiate de la Clinique Mutualiste Chirurgicale. Le nouveau bâtiment, qui devrait ouvrir ses portes en mai 2016,  compte 4 niveaux. Il accueillera les patients pour les consultations pré et post opératoires. Un plateau multidisciplinaire associant chirurgiens orthopédiques, médecins du sport, rhumatologues et kinésithérapeutes sera installé afin d’offrir aux patients une prise en charge globale des pathologies ostéo-articulaires.

 

Fin 2016, sera lancée la 2e phase du projet de restructuration de l’établissement. L’espace gagné permet d’augmenter la capacité d’accueil du service d’hospitalisation de jour et  d’agrandir le bloc opératoire.

 

Les représentants des usagers

  • Madame MOUGET (UFR)
  • Madame PIONNIER (UFR)
  • Madame ACHARD (Ligue contre le Cancer)
  • Madame BARJON (CFPDC)

Pour entrer en contact avec les représentants des usagers, merci de vous rapprocher du secrétariat de l'établissement.