BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

6èmes rencontres cliniques en addictologie

Rencontres en addictologie STD2

 


Les 6èmes Rencontres Cliniques en Addictologie organisées par le Centre Mutualiste d’Addictologie avec le soutien de la Mutualité française Auvergne Rhône-Alpes auront lieu le jeudi 29 mars 2018 sur le site de Métrotech St Jean Bonnefonds avec pour thème « Sport et Addiction ».

 

Pour télécharger le coupon d'inscription, cliquez ici.

Il s’agira d’une journée de réflexion menée sur la place du sport dans notre société, ses bienfaits mais aussi ses risques. En effet, le sport ou activité physique présente plusieurs aspects et à l’instar des revues et autres émissions promouvant, certaines questions restent à soulever.


Oui le sport est connu comme une source de plaisir et de bienfaits. Partout mis en avant pour ses bienfaits pour le corps et l’esprit il est connu pour son action sur notre physique permettant le bon fonctionnement cardio-vasculaire, musculaire, garant de notre équilibre pondéral, hormonal.. Il est aussi promu pour ses actions sur notre bien-être psychique favorisant l’endormissement, nous libérant du stress….Il nous assurerait une vie longue et en bonne santé... Ainsi, nombreux sont les revues, les articles, les émissions relatant les bienfaits du sport. Nous, les sédentaires pour qui le sport est l’un des seul moyen de pouvoir reconnecter notre corps à notre esprit souvent surchargé, surmené, fatigué etc..
Le reconnecter ? parfois c’est sure.. Mais ne s’agirait-il pas dans certains cas d’un moyen de déconnexion ? Utile parfois…peut-être mais ouvrant la porte à de possibles mécanismes d’automatismes physiques, de recherche de récompense et de besoin de tout oublier similaire à ceux recherchés lors de la prise de produits ?...


Lorsque l’activité physique n’est plus simplement un plaisir, il peut alors prendre plusieurs formes. Celle d’un réel besoin, le corps réclamant sa dose d’hormones quotidiennes. La recherche d’équilibre et de plaisir devient alors contrainte, obligation, enfermement dans une activité. Elle peut parfois mener à des conduites de mise en danger tel que la poursuite de l’activité sportive en dépit de blessures, douleurs, fatigue etc... Ainsi qu’a l’utilisation de substances « pour tenir » : antalgiques, stimulants ou pour une augmentation des performances : substances dopantes … Ce dérapage vers le processus addictif constitue un phénomène encore peu connu et dépisté auprès des sportifs.


Dans d’autres cas, le sport peut être le moyen de nous extraire d’autres mécanismes de dépendance aux conséquences plus délétères sur le plan social, physique et psychologique. Il peut constituer un moyen de reprendre confiance en soi, de se réapproprier sa vie et d’y redonner un sens.


Ainsi, c’est à la lumière de situations cliniques avec l’intervention de différents spécialistes (médecins, psychiatres, sociologues) et la modération du Pr Parquet Philippe-Jean Psychiatre, Conseiller scientifique dopage et conduites dopantes au ministère des sports, Ancien responsable de la clinique d'addictologie du CHRU de Lille et de l'antenne de prévention et de lutte que nous porterons cette réflexion.


Pour tous renseignements sur les modalités d’inscription contacter le secretariat du CMA au 04 77 52 77 22.

Pour télécharger le coupon d'inscription, cliquez ici.

 

Programme

Télécharger le programme