La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, en partenariat avec Saint Etienne Métropole, la Ville de Saint Etienne, l’Agence Régionale de Santé, la Direction de la Cohésion Sociale, et le Département à travers la Conférence des financeurs, propose depuis 2016 un dispositif de médiation santé pour améliorer l’accès aux droits de la santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des publics résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Aujourd’hui, elle développe son action sur la ville de Rive de Gier.
3 médiateurs santé, recrutés et formés pour ce projet, encadrés par un coordonateur, accompagnent depuis juin 2016, sur les quartiers de La Ricamarie, Saint Etienne Tarentaise-Beaubrun-Couriot et Saint Chamond, les personnes les plus en difficulté, en s’appuyant sur les partenaires et structures locaux en vue de :
-les identifier et créer du lien
-les amener à apporter une attention à leur santé
-les aider à accéder à une couverture sociale et complémentaire
-les accompagner vers les acteurs de la prévention et du soin, en tenant compte de leurs besoins.
Depuis fin octobre, une médiatrice, Sandrine Callet, déjà présente sur Saint-Chamond, intervient sur Rive de Gier (Centre Ville et Grand Pont). Elle propose des permanences gratuites ouvertes à tous le mardi de 9h à 11h au Centre Social Henri Matisse et le jeudi de 9h à 11h au Centre Social Armand Lanoux et est joignable au 06 48 42 42 65. Pour mener à bien sa mission, Sandrine Callet travaille en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires locaux.
Face à la complexité du système de santé, la multiplicité des dispositifs et leur méconnaissance ou mauvaise compréhension, la médiatrice constitue une interface entre l’offre de santé et une population plus vulnérable et plus isolée.
Concrètement la médiatrice est amenée à :
-accueillir, écouter, informer, orienter le public
-aider à la mise en place des démarches administratives d’accès aux droits de la santé des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers,
-orienter les personnes concernées vers les acteurs adaptés aux différentes problématiques : travailleurs sociaux, professionnels de santé, … ou les réorienter le cas échéant vers les organismes retraite, emploi, logement, …
-accompagner physiquement vers l’accès aux soins et la prévention les personnes les moins autonomes
-mettre en place des actions collectives d’éducation et de promotion de la santé
A travers ce projet, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, et ses partenaires entendent améliorer l’accès aux soins des plus précaires, comme le prévoit le Projet Régional de Santé.