BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

Institut-Médico-Éducatif Mutualiste Transverse

 Projet architectural de l'IME

 

L’Institut Médico-éducatif Mutualiste Transverse

est un établissement dédié à l’accueil d’enfants et adolescents en situation de polyhandicap.

IME TRANSVERSE photo0

L’Institut Médico-éducatif Mutualiste Transverse est un établissement privé à but non lucratif, géré par la Mutualité française Loire Haute Loire SSAM.

La structure dispose de 8 places pour accueillir 365 jours par an et 7 jours sur 7 des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans en situation de polyhandicap, présentant une déficience intellectuelle importante avec troubles associés, qui perturbe fortement l’autonomie et l’accès aux apprentissages.

 

3 modes d'accueil complémentaires

  • en internat
  • en accueil temporaire
  • en accueil de jour
  •  

    IME TRANSVERSE photo1

    Des missions adaptées aux besoins

    L’IME intervient pour favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de sa personnalité, de sa socialisation, de sa communication et de ses apprentissages. Sa mission est de lui permettre d’évoluer dans un cadre de vie sociale et familiale. L’IME vise à la réalisation de toutes les potentialités de l’enfant et s’attache à réduire les situations de handicap.

    Pour cela, il propose de :

  • accueillir l’enfant, évaluer ses potentialités et apporter des réponses adaptées ;
  • favoriser l’accès à l’autonomie, à la socialisation et aux apprentissages ;
  • assurer une surveillance médicale et mettre en oeuvre les interventions thérapeutiques ;
  • informer, d’associer, de soutenir et d’accompagner les parents ;
  • tester un dispositif institutionnel en vue de préparer une entrée en institution ;
  • assurer une coordination entre les différents partenaires (établissements scolaires spécialisés, les autres IME et IEM, le service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique du CHU de Saint Etienne...).
  • apporter un soutien et offrir un temps de répit aux familles.
  •  

    IME TRANSVERSE photo2

    Un cadre de vie accueillant et chaleureux

    L’IME Mutualiste Transverse propose, pour le confort des enfants et adolescents, des chambres individuelles et meublées, adaptées au handicap physique, avec salle de bain collective, des espaces de vie colorés et des équipements aménagés pour l’accessibilité de tous, des espaces de détente et d’activité, un parking privé, une terrasse extérieure ouverte sur un jardin arboré et ombragé.

     

    Un accompagnement personnalisé

    Un projet personnalisé, construit avec l’enfant et sa famille, regroupe des actions conjuguées, thérapeutiques et éducatives, évaluées et adaptées régulièrement, en fonction des attentes de chacun et des besoins repérés.

    Une équipe pluridisciplinaire réunit un médecin, un cadre de santé, des infirmières, des aides soignantes, des auxiliaires puéricultrices, des aides médico-psychologiques, un moniteur éducateur, une ergothérapeute et une psychomotricienne. Elle accompagne les enfants dans leur vie quotidienne autour d’activités éducatives et de soins dans le but de favoriser un développement harmonieux, de maintenir le plus haut niveau d’autonomie et de stimuler les échanges dans un souci permanent de bien être et de confort.

    Les services :

    Le linge : l’entretien du linge est assuré par l’établissement (uniquement pour les internes). La restauration est confiée à un prestataire extérieur.

    Des activités sont proposées au quotidien aux enfants à travers des ateliers collectifs et/ou des accompagnements individuels.

     

    IME TRANSVERSE photo4

     

    Une démarche qualité

    La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a engagé l’ensemble de ses établissements dans des démarches qualité, afin garantir de manière permanente la sécurité et la qualité des soins à ses patients, résidents et clients.

    Cette démarche qualité, qui se traduit par l’élaboration de référentiels de bonnes pratiques et de chartes d’engagement, doit permettre l’amélioration des services rendus aux patients, tout en limitant les coûts de fonctionnement. Un pari de taille, qui mobilise et fédère tous les jours les salariés de la Mutualité française Loire Haute Loire SSAM autour d’un projet commun.

    Conditions d’admission

    Pré-admission : Les parents ou les représentants légaux adressent une demande d’orientation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH situé au 23, rue D’Arcole à saint Etienne – Tél. 04 77 49 91 91 – www.loire.fr).

    La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statue sur l’ouverture d’un droit à un accompagnement dans un dispositif IME et une notification est délivrée. Pour engager le processus d’admission, les parents, représentants légaux ou accompagnants, sont invités à prendre contact auprès du secrétariat de l’établissement (04 77 34 46 22) pour obtenir et renseigner un dossier d’admission.

    Admission : L’admission est prononcée par la direction à l’issue d’une commission d’admission pluridisciplinaire. Des visites d’admission sont organisées dans le cadre de l’instruction du dossier d’admission. L’admission est réalisée dès lors que l’enfant et/ou son représentant légal a donné son accord sur le contenu du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement de l’IME.

     

    Un projet architectural est lancé pour construire des locaux dédiés à l’IME à proximité immédiate de la Résidence Mutualiste Transverse au Chambon Fougerolles.

    Ce rapprochement permettra de :

  • développer l’activité d’accueils temporaires ;
  • bénéfi cier d’équipements spécifi ques complémentaires (salle d’activité physique, salle de psychomotricité, espace aquatique…) ;
  • développer des nouvelles activités.
  •  

    IME Mutualiste Transverse
     
    47 rue Berthelot
    42100 Saint-Etienne
     
    04 82 77 48 47
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.