BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

 

Handicap Physique

BANDEAU RMA SW 2

 

La Résidence Mutualiste Alpha est un établissement géré par la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM. Cette structure accueille des adultes présentant un handicap physique avec ou sans déficience cognitive associée, répartis en un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé.

L’établissement permet à des personnes handicapées dépendantes de vivre dans un cadre dynamisant.

Lors de la reprise de l’établissement en 2003, la Mutualité française Loire a mis l’accent sur la médicalisation et la prise en charge des pathologies des résidents, ainsi que sur l’animation, partie intégrante de la démarche thérapeutique.

 

Résidence Mutualiste Alpha
 
67, Chemin Charives
42600 Champdieu
 
04 77 97 14 50
04 77 97 00 50
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une résidence agréable à vivre

La Résidence Mutualiste Alpha propose, pour le confort des résidents, des chambres particulières adaptées au handicap physique, des espaces de détente et d’activité, une salle de restaurant, un parking privé, des terrasses extérieures, des espaces verts.

 

La structure dispose de locaux de soins (infirmerie, cabinet médical) et des locaux consacrés aux activités thérapeutiques (salle de sport, balnéothérapie, salle de relaxation, salles d’activités, salle de musique, cybercafé, salon d’esthétique et de coiffure).

 

 

Un accompagnement au quotidien

 Le suivi médical est assuré par le médecin traitant du résident dont il garde le libre choix.

La prise en charge et le suivi médical sont sous la responsabilité du médecin traitant.

Un médecin coordonnateur élabore et met en oeuvre le projet médical avec le concours de l’équipe soignante (infirmiers(es), aide-soignants(es), aide-médico-psychologiques, professionnels paramédicaux). Il coordonne les soins avec les autres prestataires pour une prise en charge globale de la personne handicapée.

 Cette équipe pluridisciplinaire assiste les résidents et les accompagne dans leur vie quotidienne afin de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible pour chacun.

 Des activités sont régulièrement proposées dans le but de favoriser le lien social et l’image de soi.

 

 

Les services

  • Le linge : l’entretien du linge est assuré par l’établissement.
  • La coiffure : Un salon de coiffure est à la disposition du coiffeur de votre choix. Le secrétariat peut vous communiquer une liste de professionnels.
  • Les soins de pédicurie : votre pédicure peut venir à la résidence pour vos soins. Si vous n’en avez pas, le secrétariat vous communiquera une liste de professionnels.
  • La restauration est assurée par un prestataire extérieur.

 

 

Conditions d’admission

Téléchargez le dossier de pré-admission

Pré-admission : Afin de préparer au mieux votre entrée, ou celle de votre proche, en établissement, nous vous proposons de prendre contact auprès du secrétariat qui vous remettra un dossier de pré-admission. L’accueil dans l’établissement est subordonné à l’obtention d’une orientation délivrée en Commission Départementale d’Autonomie personnes handicapées par la Maison Départementale du Handicap (MDPH). En faire la demande directement auprès de leur service :

 

MDPH 23, rue D’Arcole à saint Etienne

Tél. 04 77 49 91 91

www.loire.fr

 

L’établissement dispose de places en foyer d’accueil médicalisé (FAM), foyer occupationnel (FO) et accueil temporaire (AT).

Des visites d’admission sont organisées dans le cadre de l’instruction du dossier d’admission.

 

Admission : L’admission est prononcée par la direction à l’issue d’une commission d’admission pluridisciplinaire.

 L’admission est définitive dès lors que le résident ou son représentant légal a donné son accord sur le contenu du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement de la résidence, à l’issue d’une période d’essai allant de 1 à 3 mois, renouvelable une fois.