BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

 

Suivi de grossesse

Une grossesse réussie suppose un suivi médical continu.

La Mutualité française Loire SSAM est toujours soucieuse d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes.

Ainsi, au sein de la Clinique de Services et de Soins Mutualistes à Saint Etienne, trois sages femmes assurent le suivi médical des femmes enceintes : consultations prénatales, échographies obstétricales, préparation à la naissance et rééducation du périnée.

 

Clinique de Services et de Soins Mutualistes

70-72 rue du 11 novembre à Saint Etienne

Tél. 04 77 497 485

 

7 rendez-vous de suivi de grossesse

Au nombre de 7, les visites prénatales permettent de surveiller la santé des femmes et de s’assurer du bon développement du bébé tout au long des 9 mois de la grossesse.

Téléchargez le guide de l’alimentation de la femme enceinte édité par l’INPES

Téléchargez le guide de l'allaitement maternel édité par l'INPES

 

Monitoring

Les sages femmes peuvent également réaliser un monitoring, sur prescription médicale, le plus souvent pour la surveillance de grossesse pathologique.

Il s'agit d'un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et des contractions utérines.

 

8 séances de préparation à la naissance

La Clinique de Services et de Soins Mutualistes à St Etienne propose, durant 8 séances de préparation à l’accouchement, un véritable accompagnement de la future mère, un moment d’échange où elle va pouvoir parler de ses angoisses, obtenir les réponses à ses questions.

Ces séances (individuelle, avec le papa, pour la première puis par groupe de 3) abordent la grossesse (changements physiques et physiologiques), le déroulement de l’accouchement (anesthésie, respiration, …), les premiers jours après la naissance (allaitement, retour au domicile, suites de couches, …).

 

Rééducation

A la Clinique de Services et de Soins Mutualistes, une sage femme et une kinésithérapeute, spécifiquement formées, proposent une rééducation du périnée aux femmes ayant accouché à partir de 2 mois après l’accouchement.

Après un examen et une évaluation, un programme personnalisé d’exercices de contraction musculaire et de respiration, alternant rééducation manuelle et biofeedback (stimulation électrique via une sonde placée dans le vagin), permet de re-tonifier le périnée et ainsi de prévenir l’incontinence urinaire et les descentes d’organes (ptoses).

Si l’idéal est de pratiquer cette rééducation en prévention, après un accouchement, il est possible de bénéficier de cette rééducation à tout moment, même quand les symptômes sont déjà présents.

 

RDV