BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE, HAUTE-LOIRE ET PUY-DE-DOME

 

Instances du CMA

Le comité des vigilances et des risques (COVIRIS)

Il propose et supervise la démarche qualité et gestion des risques, coordonne le travail des vigilances et commissions. Il associe aux membres du comité de direction (chef d’établissement, directeur administratif et cadre de santé) l’ensemble des médecins, sous la responsabilité du responsable qualité et gestion des risques (C PONS).

 

 

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Elle est chargée d’établir et de mettre en oeuvre le projet thérapeutique. Elle est constituée de l’ensemble des médecins et du comité de direction. La CME contribue à la définition de la politique médicale et à l’élaboration de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Article L6144-1 du code de la santé publique.

 

 

La Commission des Relations avec les Usagers et Qualité (CRUQ)

C’est une instance de dialogue qui veille au respect des droits des usagers et facilite les démarches des personnes malades et de leurs proches. Les associations nommées pour représenter les usagers sont l’UNAFAM et la Ligue contre le cancer. Elle recueille les plaintes pendant et après le séjour et a la charge d’y répondre dans les délais réglementaires. Deux médiateurs (administratif : C PONS et médical G BON) sont chargés de recevoir toutes vos demandes, questions, remarques, plaintes etc…

 

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux soins.

Il est chargé d’établir et de mettre en oeuvre la politique de lutte contre les risques infectieux (notamment les bonnes pratiques dans les soins, la surveillance des infections, l’information des patients). Il est composé d’un médecin responsable (C VACHÉ), d’une infirmière/correspondante en hygiène et du cadre de santé.

 

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Il est chargé d’organiser la prise en charge de la douleur et de l’application des protocoles antalgiques.Il est composé d’un médecin responsable (G COUHERT), d’une infirmière et du cadre de santé.

 

 

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Il est chargé d’organiser la politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation d’alimentation. Il est composé d’un médecin responsable (G BON), d’une AMP et du cadre de santé.

 

 

Le Comité du Médicament (COMEDIMS)

Il est chargé de la pharmaco-vigilance et de l’organisation du circuit des médicaments. Il est composé d’un médecin responsable (G. COUHERT), d’une infirmière, du cadre de santé et du pharmacien en convention avec le centre.

 

 

Le Comité d’Ethique

Le Comité d'Éthique de la Mutualité française Loire SSAM est une instance pluridisciplinaire et pluraliste composée de professionnels de la santé et de personnes choisies pour leurs compétences, leur intérêt pour les problèmes éthiques.

 

Ce comité a pour mission de favoriser la réflexion sur des problématiques de l'ordre du soin et de l'institution et de produire des avis ou des orientations générales.