BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

Notre territoire

Design, culture, art contemporain, nature, histoire, patrimoine industriel, sports, loisirs ; détente mais aussi gastronomie, spectacle vivant, musique, … vous allez pouvoir mesurer combien notre territoire recèle d’attraits.


En faisant se rencontrer, il y a plus de deux siècles, l’art et l’industrie, Saint-Étienne a fait germer les racines du design français.
Mis au service de la performance économique, de la compétitivité et de l’innovation, le design positionne la métropole stéphanoise sur la scène internationale sur cette thématique.
Le design s’inscrit dans la cité et avec lui, une nouvelle manière de vivre la ville et de penser, entre innovation et bien-être des habitants.

 

 

 

 


Un territoire porteur d’avenir
- 20 000 entreprises (leaders mondiaux : Groupe Casino, HEF Group, le groupe Zannier, SNF Floerger, Thales, Focal, Gibaud, Thuasne …)
- 15,2% de taux de création d’entreprise en 2014, soit plus que la moyenne nationale (14%)
- 4 pôles d’Excellence majeurs qui sont sources de renouveau économique pour plusieurs filières stratégiques : Optique, Procédés avancés de fabrication (New manufacturing), Technologies médicales, Numérique

 

 

 

Un environnement culturel
Si Saint Etienne aime partager ses traditions passées, elle s’inscrit aussi dans la modernité. Richesse des programmes, variété des spectacles, diversité des artistes locaux ou internationaux, etc. le choix est de mise : festivals (Paroles et musiques, 7 Collines, Rhino Jazz, Arts burlesques, BWD12, etc.), salles, café-théâtre, petits théâtres, etc.

 

 

 

Panorama vert
-> Dans un environnement naturellement vert, le territoire dispose d’un cadre naturel privilégié, avec le parc du Pilat et les gorges de la Loire à ses portes, une station de ski à moins de 30 minutes du centre-ville, un port de plaisance et une plage dans les gorges de la Loire à 15 minutes du centre ville
->Plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, soit plus que la moyenne nationale
-> 42000 places dans le nouveau Geoffroy Guichard. Les « verts » sont partie intégrante de l’image de Saint-Etienne. Plus qu’un club de légende, c’est tout un public qui, soirée après soirée, fait vivre une manière d’être incomparable.

 

Situation géographique
->40 min de Lyon Part-Dieu
->2h40 de Paris (TGV directs)
->Aéroport A moins de 2h de plus de 100 métropoles européennes (via l’aéroport international Lyon – Saint Exupéry)
->1ère liaison TER de France entre Lyon et Saint-Etienne avec 16 000 voyageurs jours confortant la vitalité des échanges au sein de la grande métropole regroupant Lyon et Saint-Etienne

 

Integration Sté tissu transports

 

 

GIF notre territoire SW