BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

Mieux nous connaitre

Présentation de la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM

Créé en 1886, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM est devenue au fil des années un acteur incontournable de la santé dans la Loire et la Haute Loire.
Premier réseau de santé privé du territoire, elle propose une large offre de soins et de services :

  • Clinique chirurgicale
  • Soins de suite et réadaptation
  • Imagerie médicale
  • Centres de santé
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et résidences d’accueil de personnes âgées
  • Résidence dédiée aux personnes porteuses d’un handicap
  • Crèche
  • Pharmacies et matériel médical
  • Centres dentaires
  • Magasins d’optique et centres d’audioprothèse 

Nos etablissementsSW

Découvrir tous nos établssements


Nos valeurs
Organisme à but non lucratif, la Mutualité française Loire – Haute Loire Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM), oeuvre depuis le 19e siècle aux côtés des mutuelles pour permettre aux adhérents mutualistes d’accéder à des soins médicaux et paramédicaux de qualité.

Le mouvement mutualiste est porté, depuis son origine, par les valeurs qui nourrissent le progrès social : la solidarité, la liberté, la démocratie. Ces valeurs se traduisent aujourd’hui par une volonté forte d’offrir aux adhérents mutualistes et plus largement à la population ligérienne et alti-ligérienne, des soins de qualité accessibles à tous, sans dépassement d’honoraires ou avec des tarifs maitrisés.

Le patient et la qualité de sa prise en charge au cœur de nos priorités
Nos patients, clients, résidents et plus généralement les adhérents mutualistes attendent à juste titre que soit considérée la qualité comme un objectif prioritaire. La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a ainsi engagé l’ensemble de ses établissements dans des démarches qualité, au-delà des exigences réglementaires.
A cet effet, la cellule qualité assure en continu le suivi de la qualité et veille à son amélioration.

Ce souci de qualité passe également par nos engagements pour faire de nos établissements des lieux de vie ou de séjour conviviaux et confortables. Les professionnels s’engagent au quotidien pour prendre soin, écouter, respecter les usagers. La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a créé un comité d’éthique pour accompagner les professionnels dans leurs réflexions éthiques et questionner nos organisations et prises en charge.

L’innovation inscrite dans notre ADN
A l’heure où le nombre de personnes en perte d’autonomie ne cesse d’augmenter, où la société connait une transition épidémiologique avec le développement considérable des maladies chroniques, où les finances publiques se raréfient, la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, avec l’appui des mutuelles et en particulier de EOVI MCD Mutuelle, entend favoriser l’émergence d’innovations afin de garantir la continuité et la cohérence des soins et des accompagnements des patients.

Télémédecine (téléradiologie, télémédecine en EHPAD, expérimentation d’une cabine de téléconsultations, …), projets de recherche (étude clinique et ethno-sociologique sur Paro, robot socio-pédagogique), prises en charge expérimentales (expérimentation d’un accompagnement éducatif et social des patients anorexiques chroniques), organisations innovantes, …

Robot Da Vinciheader

1800 salariés, dans près de 60 établissements mutualistes, s’investissent au quotidien, se mettent à la disposition des patients, résidents et clients et réfléchissent aux nouvelles organisations pour apporter des réponses innovantes à des besoins en constante évolution.

 

Suivez nos actualités au quotidien sur les réseaux sociaux :

facebook.png

twitter.png

g.png

linkedin.png

Viadeo.png

youtube.png 



Notre politique RH
Acteur incontournable du secteur de la santé dans la Loire et la Haute-Loire, la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM compte près 1800 collaborateurs soucieux d’assurer en permanence la meilleure qualité de services et de soins à nos patients, résidents, clients, avec un reste à charge maîtrisé.

Pour Xavier DECAESTECKER, Directeur des Ressources Humaines, « notre réussite repose avant tout sur les femmes et les hommes qui travaillent dans nos établissements, et sur des valeurs fortes centrées sur le patient, la qualité de vie au travail, l’innovation et le développement, et l’efficience. »

Vieillissement de la population, développement des nouvelles technologies, financement du système de santé, nouveaux besoins de prise en charge en établissement et à domicile, … ce sont autant de nouveaux défis à relever aujourd’hui.

« Au-delà de ses missions incontournables d’administration du personnel et de sécurisation juridique, la politique RH a pour ambition d’accompagner le déploiement de la stratégie et des nouveaux projets. Pour cela, l’équipe RH a pour mission de doter l’entreprise des meilleures compétences, de développer et valoriser l’ensemble des talents, notamment à travers une politique RH dynamique. »