BIENVENUE SUR LE SITE DES ETABLISSEMENTS MUTUALISTES LOIRE ET HAUTE-LOIRE

La promotion de la santé

 

Depuis plus de 30 ans, la Mutualité Française s’est engagée sur le terrain de la prévention.

Cet engagement du groupement mutualiste fait de lui un partenaire actif aux côtés des adhérents, aussi bien dans la prise en charge de la maladie que dans la prévention d’éventuelles pathologies.

Ces actions sont organisées en partenariat avec la Mutualité française Rhône-Alpes, des professionnels de santé et des structures associatives (Centre Hygée, la Ligue contre le Cancer, etc.).

Cancer, diabète, addictions, maintien de l’autonomie, santé des jeunes : ces rencontres ont pour objectif de responsabiliser les adhérents face à leur santé.

 

 

Maladies chroniques

Le cancer

1 cancer sur 3 pourrait être évité par une modification de nos modes de vie et de notre environnement. La Mutualité Française s’emploie à faire passer des messages de prévention pour une meilleure alimentation,  plus d’activité physique, l’arrêt du tabac, une consommation modérée d’alcool, ou encore une exposition limitée au soleil par exemple.


L’annonce d’un cancer affecte la personne atteinte et ses proches. L’impact d’une telle annonce génère des conséquences importantes sur la vie du malade, parfois une grande détresse.

La Mutualité et ses mutuelles se mobilisent particulièrement pour encourager, via des actions de sensibilisation, le dépistage du cancer du sein et le cancer colorectal lors des périodes de dépistage organisé (Octobre Rose pour le cancer du sein, Mars Bleu pour le cancer colorectal).

En partenariat avec la Ligue contre le Cancer, la Mutualité propose des ateliers culinaires, des séances d’information sur les prothèses mammaires, des séances d’Activité Physique Adaptée (APA). L’objectif : donner la possibilité aux patients de se ressourcer et de prendre un moment pour eux.

Maladies cardio-vasculaires
Comme pour le cancer, la prévention des maladies cardio-vasculaires passe par une meilleure alimentation, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac, la surveillance et le traitement du diabète, cholestérol, hypertension artérielle, stress, …

 

Maintien de l’autonomie

 Le service promotion de la santé de la Mutualité française Rhône-Alpes organise différentes actions à destination des personnes âgées afin de prévenir les maladies liées à l’âge, le handicap et limiter ou retarder la dépendance. Des rencontres sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète sont régulièrement organisées.

La Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec Générations Mutualistes (le réseau famille de la Mutualité Française), a mis en place dans ses EHPAD un programme d’accompagnement des familles lors de l’entrée en institution. Ces ateliers des familles permettent d'aborder la maladie, la perte d’autonomie, les troubles cognitifs, la relation famille-personnel soignant, le fonctionnement et le quotidien de l’établissement. L'objectif est d'aider les familles à maintenir une communication et les liens, même non verbaux, avec leur proche.

 

Santé des jeunes, petite enfance

 En 2012, le service Prévention et Promotion de la Santé s’oriente vers la petite enfance, avec une attention toute particulière donnée à la santé environnementale.

La promotion d’une bonne hygiène de vie dans la petite enfance est également au cœur de nos préoccupations. Depuis de nombreuses années, la Mutualité accorde une grande importance à la prévention solaire. Des actions pour apprendre aux enfants à mieux se protéger la peau et les yeux sont organisées régulièrement avec les Opticiens Mutualistes.