En mars 2008, les travaux de construction de la Résidence Mutualiste Alpha, ont démarré, parallèlement à la réhabilitation des locaux existants, propriété de l’office publique d’HLM Loire Habitat.
En avril 2009, les travaux d’agrandissement s’achevait et 18 résidents avaient alors emménagé dans le nouveau bâtiment.
Depuis, les équipes travaillent sur la réhabilitation des anciens locaux.
La 1ère partie de cette réhabilitation s’achèvera avant la fin de l’année et les résidents pourront à nouveau déménager pendant les fêtes de Noël (les résidents pourront alors choisir de retrouver leur chambre ou d’en intégrer une nouvelle). Les professionnels pourront intégrer leurs nouveaux locaux (infirmerie, cabinet médical, bureaux, salle de sport, balnéo, salle de relaxation, salles d’activités, salle de musique, cybercafé) dès le 15 décembre 2009.
La dernière partie des travaux sera lancée en janvier 2010 et devront s’achever la 30 avril 2010. La Résidence Mutualiste Alpha pourra alors accueillir 20 nouveaux résidents.
Cette opération, menée avec le soutien de la municipalité de Champdieu et l’association Alpha, offrira un établissement neuf pour une prise en charge optimale des résidents.
Les travaux sont menés en maintenant l’exploitation et en évitant de perturber la tranquillité des pensionnaires.
Agrandissement de la résidence
La Mutualité française Loire, gestionnaire de la résidence Mutualiste Alpha depuis septembre 2003, a obtenu un avis favorable du CROSMS (Comité Régional d’Organisation Sociale et médico-sociale) pour l’extension de 20 places de la capacité de l’établissement.
A terme, la résidence accueillera 58 résidents : 38 personnes en foyer d’accueil médicalisé, 18 en foyer de vie et offrira 2 places d’accueil temporaire à des personnes handicapées.
La Mutualité française Loire répond ainsi à un besoin avéré d’hébergement de personnes handicapées physiques ; en effet, des études de santé publique montrent un réel manque de structures destinées à accueillir ces personnes et la résidence, avec ses 38 places actuelles, ne peut plus faire face aux demandes croissantes d’admission.
Une nouvelle offre d’accueil temporaire
Cet accueil est destiné à des personnes handicapées vivant à domicile, afin de permettre à leurs aidants de souffler durant le temps du séjour, de quelques jours à 3 mois. Les familles confient leur proche en toute sécurité à une structure médicalisée et à des professionnels du handicap. Cet hébergement temporaire peut être aussi le test d’une structure collective pour la personne handicapée projetant une entrée en institution.
Ce type de place, fortement réclamé par les familles, constitue une nouvelle modalité d’accompagnement des personnes dépendantes mise en place par la nouvelle loi sur le handicap.